top of page
Search

Benoît Séverac, un auteur aux multiples facettes



photo de Benoît Séverac, crédit photo: Louisa Destugues



Originaire de Toulouse et auteur de romans noir pour adolescents et adultes, Benoit Séverac se dédie à l’écriture depuis ses 35 ans.



Une question revient souvent dans ses romans, celle de l’héritage adulte, enfant. « J’écris là-dessus depuis toujours ». « Un écrivain est hanté par ses failles. Il gratte ça, c’est un peu toujours le même roman qu’il écrit, l’histoire change, mais on retrouve les mêmes préoccupations, les mêmes sensibilités, c’est un peu inéluctable ». Dans son dernier roman, L’Étranger dans le Grenier, on retrouve une relation conflictuelle entre des petits-enfants et leur grand-mère « rigide et peu amène ». Toutefois, cette nouvelle se démarque de ses précédents romans puisqu’elle s’adresse à un public de lecteurs dyslexiques.


Benoit Séverac, écrit aussi bien pour les adolescents que pour les adultes. « Pour moi, la seule différence, sont les personnages et la cible de publication ». Pour ses romans adolescents, il s’inspire de la société environnante ainsi que de ses enfants. Ce qui le distingue des autres auteurs, c’est la façon dont il s’adresse à ses lecteurs. Pour lui, pas question d’utiliser un vocabulaire populaire. Il souhaite laisser une chance aux jeunes de demain de comprendre ses ouvrages. « Et puis ado aujourd’hui, ado il y a cinq ans, ado demain, finalement, c’est toujours une question de découverte de soi, de découverte de sa sexualité, découverte du monde d’adulte ».


Avant de se lancer dans l’écriture, Benoit Séverac a eu un parcours professionnel très diversifié. Il a joué dans un groupe de musique, été photographe pour l’armée, comédien amateur, professeur de judo… C’est à l’âge de 35 ans qu’il comprend que sa place est dans l’écriture. On retrouve ses expériences dans ses romans, « maintenant, je me rends compte que j’étais en train de construire une sorte de banque de données qui me sert dans Son prochain roman, Le Tableau du Peintre Juif, sort en Septembre 2022. Un roman à destination des adultes, commencé en 2018 qui fait suite à une histoire familiale.


Louisa Destugues




3 views0 comments
Post: Blog2_Post
bottom of page