top of page
Search

Gers : le festival Bandas à Condom reprend et propose sa quarante-neuvième édition

Tous les ans, des bandas de la France entière, de Belgique, d’Espagne et même du Mexique cette année y participent, dans l’espoir de recevoir la Palme d’or, ainsi que le titre de champion de France

La première édition du festival Bandas à Condom, festival international imaginé par un groupe de copains, a eu lieu en 1973. Au fil du temps, il est devenu le plus grand rassemblement européen de cuivres et de percussions. Cette année, trois ans après sa dernière édition, il revient sur le devant de la scène gersoise pour proposer sa quarante-neuvième édition.


Les festivités débuteront ce vendredi 13 mai sur la place Saint-Pierre de Condom. À 18 h 30, l’animation des Sud Bandas ouvrira le bal : une soirée dédiée aux bandas venant du Sud-Ouest de la France. Par la suite, s’ajouteront les groupes de musique actuelle. Aschenbecks, Les Négresses vertes… Les musiciens se succéderont tout le week-end. Pour ceux qui seront encore éveillés de 2 à 5 heures du matin, les DJ Fanou et DJ Yo’ny animeront le festival.


Samedi 14 mai, les choses sérieuses commenceront. La compétition démarrera avec le concours Bandas défilé et Passe Rue, non-stop, de 14 heures à 5 heures du matin. Les musiciens joueront dans la rue toute la journée et une partie de la nuit. Dimanche 15 mai, à 10 heures, commencera le concours Création, où l’on pourra entendre les nouvelles compositions des bandas. À 14 heures, trois concours auront lieu simultanément. Sur la place Saint-Pierre, on pourra assister au concours principal. Au Podium des Argentiers, se jouera le concours Musical et au cloître le concours Tradition.


Pour les enfants, des animations gratuites seront mises en place à partir de 13 h 45. La remise des prix se fera dimanche 15 mai à 17 h 30. Pour participer au festival, le rouge et blanc sont de rigueur.


Louisa Destugues (Pour le journal Sud Ouest)

1 view0 comments
Post: Blog2_Post
bottom of page