top of page
Search

Le don, un financement essentiel aux médias indépendant


Un média indépendant qu’est ce que c’est ? C’est un journal qui se finance grâce à ses propres moyens. Mais par quel moyen se finance-t-il ? Quel est son modèle économique ? Résolvons cette énigme à l’aide d'un article de la journaliste Aude Dassonville, journaliste pour le Monde.



« Médiacités », « Politis », « Basta ! » , « Off Investigation », « StreetPress ». Il existe différents types de journaux indépendants qui abordent des sujets très variés. Leurs premiers moyens de financement sont les dons des lecteurs. StreetPress à reçu une aide de 74 261 euros en 2021 tandis que Le Média reçoit 113 000 euros. Ces dons prouvent la volonté du public à voir des médias avec des contenus et des valeurs différents émergé. Néanmoins, le don seul ne suffit pas, il faut une sécurité supplémentaire.

Les abonnements, beaucoup plus classique peuvent assurer cette sécurité. C’est le cas pour Politis par exemple qui a reçu 660 000 euros de don tout en voyant son nombre d’abonnés augmenter de 12 % pour l’année 2021. L’abonnement mensuel à ce journal politique représente 9 euros par mois.

Le Crownfonding, semblable au don, est un outil de collecte de fonds qui fonctionne sur la base d’une application. Le journal Geek Junior, par exemple, afin de réunir un capital est passé par la plate-forme Ulule. Christophe Coquis, directeur de publication de ce magazine, déclare: « On a commencé une campagne participative 3 jours avant le premier confinement, nous avions un objectif de 10 000 euros, finalement, nous en avons collecté un peu plus de 16 000 ».


Des médias à la situation précaire


Ces médias indépendants, malgré les nombreux moyens qui sont mis à leurs dispositions souffrent souvent d’une situation précaire. Médiacité par exemple, à lancer une campagne afin de réunir 2 000 abonnés sans quoi, le journal aurait été dans l’impossibilité de publier du contenu en 2022. Cet objectif est finalement atteint le 14 décembre 2021. Les médias qui comptent sur les dons ou les financements participatifs sont dépendant de ces fonds pour publier des enquêtes, des articles. Pour cette raison, les médias tentent de s’étendre aux réseaux sociaux et ainsi d'attirer plus de monde.


Louisa Destugues

4 views0 comments
Post: Blog2_Post
bottom of page