top of page
Search

Les français n'ont plus peur de l’information


Les journaux français, crédit : Clara Piraux



Aujourd’hui ce n’est plus l’information qui vient au Français mais les Français qui vont à l’information. Elle se diffuse sous plusieurs formats : télévision, radio, presse, et plus récemment Internet. Cette diversité de choix offre aux français un accès à une information illimitée.

Ils sont conscient de ce fait mais l’exploitent-ils ?

 

 

L’enquête suivie par Europe 1 montre que les français passent seulement 3% de leur temps, soit moins de 5 minutes par jour à se renseigner sur l’actualité.64% des français affirment regarder les informations via Internet et les réseaux sociaux, notamment Twitter.

 

Après avoir interrogé plusieurs d'entre eux sur leur manière de s’informer, certaines constatations ont émergé.

Les français s’informent majoritairement par Internet et sur les réseaux sociaux. Très peu lisent les journaux papiers (30 %) ou la radio (48%).

Ils sont conscient qu’ils passent à côté de la majorité de l’information, « mais l’actualité principale, tu la connais » déclare un étudiant interrogé de l’ICD (Institut de Commerce) de Toulouse.

 

Les français de plus en plus éveillés sur les fake news 

 

Les « fake news » sont très présentes sur les réseaux sociaux et si avant on ne s’en méfiait pas, aujourd’hui les jeunes français savent les déceler et les contourner.

8 français sur 10 déclarent vérifier les informations en croisant leurs sources, d’après le sondage de BAV Group, réalisé en Avril 2019.

 

Sur cette énorme quantité d’information, une minorité est payante. Or cette minorité est mise de côté et exclu car seulement 15 % des français sont prêt a payer pour avoir accès à de l’information. Sur les personnes que nous avons interrogées, une personne sur 10 a déclaré payer pour lire de l’information, et ce n’était que sur un seul site Web.

 

Clara Piraux, Julie Nicosia, Louisa Destugues


23 views0 comments
Post: Blog2_Post
bottom of page