top of page
Search

Les jeunes se mobilisent pour l'environnement


Photo de l’interview avec Corentin Caillié et Maïna Fossard. Crédit photo: Clara Piraux



78% des jeunes Toulousains se disent prêts à s’engager pour l’environnement. Pour comprendre ce mouvement nous avons interrogé deux étudiants, en Génie Chimique Génie des Procédés à l'IUT de Toulouse, qui ont créé leur propre association en faveur de la cause environnementale.


L’association Renowable, crée en octobre 2020 par 2 étudiants, a pour but de « sensibiliser les jeunes aux énergies renouvelables ». Cette association a essentiellement une visée pédagogique, qui est essentielle. « Regrouper des informations et des savoir-faire, permet à chaque citoyen d'avoir accès facilement à des informations utiles, aux enjeux futurs du développement de nos sociétés. »

Lorsque nous leur avons demandé dans quel but ils avaient créé cette association, Corentin Caillié et Maïna Fossard, nous ont répondu très simplement « on avait envie de se mobiliser à notre échelle à propos du réchauffement climatique ».


Un combat pour tous


De nos jours, les jeunes se sentent beaucoup plus impliqués par la crise écologique. Ils sentent que c’est un combat qui leur est accessible. Tout le monde peut agir pour l’environnement à son échelle, on peut « par exemple participer au recyclage, utiliser les appareils de seconde main. Tout cela permet de limiter les déchets, de limiter la consommation et au final de garder la terre dans le meilleur état possible. ».


Si certains d’entre vous veulent agir de manière plus concrète pour l’environnement, ils peuvent rejoindre l’association Renowable qui a de véritables projets.

Leur action principale est la création d’une base de données sur l’énergie renouvelable, pour cela, ils interviewent des entreprises, comme Arkolia Energies, qu’ils vont rencontrer prochainement :«  Nous tentons d’expliquer comment les entreprises s’engagent au niveau de la France, et quels sont leurs objectifs dans le future ».

À côté, il prévoient également d’« installer des collectes de mégot, car c’est une catastrophe environnementale ».


Louisa Destugues


10 views0 comments
Post: Blog2_Post
bottom of page