top of page
Search

McDonald’s : les jeunes aux commandes



Une partie des cuisines de McDonald’s, avant le rush de 11h. Chacun rigole et discute tout en travaillant. Crédit photo : Louisa Destugues



Qui se cache dans les cuisines de McDonald’s ? Quand on va manger au célèbre fast-food, ce sont essentiellement des jeunes qui nous servent, est ce que ce sont eux qui font fonctionner le restaurant ? Immersion en plein centre ville de Toulouse, au milieu de la cuisine du Mcdonald’s Capitole.


 

« Le camion est arrivé ! » s’écrie Gil dans sa tenue rouge et blanche.  Les premiers “équipiers” du restaurant Mcdonald’s, comme on les appelle ici, arrivent à 7 heures pour l’« ouverture ». C’est notamment le cas de Mathieu, 20 ans, étudiant en audiovisuel. Il n’y a que des jeunes hommes en cuisine. La raison ? « Le matin, on décharge les marchandises du camion, notre patron ne veux pas que les filles soulèvent des charges trop lourdes » confie Mathieu en portant un carton de frites au sous-sol.   



Le sous-sol de McDonald’s. Les employés y stockent la nourriture, mais aussi les produits d’hygiènes et des ustensiles de cuisine. Crédit photo : Louisa Destugues


Le jeune homme a prévenu la responsable de cuisine, Lisa, qui gère actuellement l’administration, il ne peut pas faire d’heures supplémentaires aujourd’hui : il a cours à 11 h 30 et ne veut pas arriver en retard. À part la responsable présente, ce ne sont quasiment que des étudiants qui s’occupent de la cuisine. Ils déchargent les marchandises, allument les machines et préparent les salades. Gil coupe les tomates, Enzo passe un coup de chiffon sur les surfaces, pendant que les autres portent les cartons. La musique est allumée, chacun s’active dans la bonne humeur en se racontant des anecdotes. « C’est calme tant que les clients ne sont pas là » se réjouit Gil.


11 heures, le rush commence. Une dizaine de salariés attendent devant la pointeuse. Au milieu de toutes ces jeunes figures, se trouve « mamie Évelyne » comme tout le monde l’appelle gentiment. C’est la doyenne de l’équipe. Personne ne sait depuis quand elle travaille ici, “même pas moi”, rigole-t-elle. Travailler au milieu des jeunes, ça lui plaît.

« Ils peuvent être un peu turbulents, mais c’est bien mieux que de travailler avec des personnes de mon âge ».


Dans la cuisine, c’est la course. Dès que les nouveaux arrivants ont pointé, ils trouvent leurs places et se mettent au rythme de leurs coéquipiers. « 10 - 1 en haut ! », « rupture filet ! », « un croque sans jambon pour la ligne 3 ! ». Ça crie dans tous les sens, les machines sonnent pour signaler que les viandes sont cuites et Julie, en charge de la caisse, doit crier plus fort encore pour annoncer les commandes. D’un point de vue extérieur, tous ces mots n’ont aucun sens, mais les équipiers semblent se comprendre entre eux puisque les commandes s’enchaînent.

À la cuisine, Brice et Wafae, chacun a son rôle. Le premier fait chauffer les pains et les garnit, tandis que le second ajoute la viande et emballe le tout pour l’envoyer à Noa.  La jeune femme attend les sandwichs devant le bac où sont centralisées toutes les commandes. Tout en chantonnant, elle met les produits sur un plateau, prend une moyenne frite, attrape la boisson correspondante et crie « la CB 27 ! ». Il faudra qu’elle appelle 3 fois la commande avant qu’un homme au fond ne s'avance et la récupère. 



Julie que l'on apperçoit en premier plan est en binôme avec Noa pour l'assemblage des commandes. Elle est aussi la manager de la cuisine ce jour là. Crédit photo : Louisa Destugues


 Noa est étudiante en troisième année de licence musico-jazz. En ce moment, elle enchaîne les concours pour rentrer en master. « Avec un contrat de 20h par semaine à côté des études, ce n'est pas toujours évident, mais McDo s’adapte assez bien aux horaires contraignant de la fac et puis n’être qu'avec des jeunes, c’est super cool parce qu’on rencontre plein de gens à qui l’on n’aurait jamais parlé ailleurs ».  

Musique, droit, STAPS, sociologie, des étudiants de tous les horizons se retrouvent à McDonald’s. Ensemble, ils gèrent la cuisine, l’encaissement et le ménage du restaurant, une tâche pas toujours évidente comme nous le confie Julie, passée manager à seulement 24 ans. « Ça fait bientôt quatre ans que je travaille ici, j’y étais pendant toute ma licence de droit et ça peut vite être fatiguant de devoir tout gérer. On a des horaires de nuit, si on fait une fermeture, on termine à 3 heures du matin et je sais que la plupart des équipiers terminent à minuit en semaine alors qu’ils ont leurs études à côté. » 

La jeune manager, est responsable d’une équipe de son âge. « C’était un peu difficile au début, mais ça s’est fait progressivement et puis ça a toujours été essentiellement des étudiants à McDo donc ce n'est pas la première fois qu’ils ont un manager de leur âge ou moins ».


Les jeunes salariés se succèdent tout au long de la soirée jusqu'à la fermeture, à 3 heures du matin. McDonald’s est une des rares entreprises qui emploie essentiellement des étudiants. C’est devenu un lieu de travail, mais aussi un lieu de rencontre et d’amitié pour la plupart d’entre eux. 


Louisa Destugues 


3 views0 comments
Post: Blog2_Post
bottom of page